
À PROPOS
O Ingénierie
Suite à la crise de 2008, la rémunération des Maîtres d'Oeuvre a baissée de 70%.
Ils ont donc 3 fois moins de temps à consacrer à la conception et à la réalisation des projets d'aménagement. Des solutions d'automatisation et de réduction des échanges ont été mises en place. La Maîtrise d'Oeuvre n'a plus qu'un objectif: Faire aboutir rapidement un projet.
La qualité s'en ressent forcement au niveau technique mais également au niveau des coûts des travaux.

Suite à la crise de 2008, la rémunération des Maîtres d'Oeuvre a baissé de 70%.
Ils ont donc 3 fois moins de temps à consacrer à la conception et à la réalisation des projets d'aménagement. Des solutions d'automatisation, de rationnalisation et de réduction des échanges ont été mises en place.
La Maîtrise d'Oeuvre n'a plus qu'un objectif : Faire aboutir rapidement un projet en y passant le minimum de temps.
Le temps consacré à des échanges de qualité au sein de l'équipe pour co-construire le projet ensemble en intégrant toutes des composantes urbanistiques, architecturales, paysagères, techniques et financières et le temps consacré à optimiser la conception font défaut, ce qui engendre une incidence forte et directe sur le coût des travaux.
O Ingénierie s'engage, au travers d'une démarche commerciale Gagnant / Gagnant et sans risque pour le Maître d'Ouvrage, à proposer des solutions simples, efficaces et éprouvées permettant de valoriser le projet tout en préservant l'environnement et en réduisant les dépenses.
La gestion intégrée des eaux pluviales est un préalable.
Nos propositions ingénieuses permettront de trouver, en partenariat avec le Maître d'Ouvrage, l'urbaniste, l'architecte, le paysagiste et les concessionnaires les meilleures optimisations pour le projet.
Pour plus d'informations sur les contrats gagnant/gagnant
La Gestion Intégrée des Eaux Pluviales
Un peu d'histoire : Suite au mouvement hygiéniste dans la deuxième partie du XIXème siècle, les eaux pluviales ont été canalisées puis rejetées en rivière. Avec l'urbanisation galopante du XXème siècle, ces canalisations se sont vite retrouvées saturées à chaque averse d'importance, entraînant inondations voire insalubrité en cas de réseau unitaire.
La Loi sur l'Eau de 1992 est venue endiguer ce phénomène en imposant à chaque nouvelle urbanisation de gérer ses eaux pluviales.
Sources : Atlas des paysages d'Ille-et-Vilaine

Photos Benoît Lallement
Des bassins tampon de rétention puis de restitution des eaux ont fleuri sur nos projets pour gérer les eaux provenant des collecteurs. Pour limiter la surface non commercialisable, ils ont été creusés profondement avec des pentes abruptes. D'inesthétiques et consommateurs d'espace, ils sont devenus également dangeureux.. La plupart d'entre eux ont été clôturés; les rendant inaccessibles et donc peu ou pas entretenus...
Est apparue ensuite la gestion alternative des eaux pluviales (comprendre "alternative au tout tuyau"). Le principe étant de collecter les eaux en surface, via des noues ou espaces verts creux, pour les acheminer par le moins de tuyau possible vers les bassins tampon. Le gain est bien évidemment économique mais les bassins tampons demeurent...
La gestion intégrée des eaux pluviales consiste à intégrer la fonction "eau" dans des ouvrages déjà prévus dans la programmation (espaces verts, bandes enherbées, placette, voirie, fosse d'arbres, jardin, parc...). Les espaces verts deviennent des espaces verts creux de quelques dizaines de cm de profondeur toujours accessibles, les structures de chaussées deviennent poreuses... L'ensemble du volume d'eau précipité est stocké au plus proche de son point de chute. Puis, si possible, l'eau s'infiltre dans le sol pour recharger la nappe phréatique et atteindre le "0 rejet" vers l'extérieur. Si les sols et les surfaces d'infiltration disponibles ne sont pas suffisantes pour atteindre le "0 rejet", les ouvrages se vidangent gravitairement les uns dans les autres jusqu'à l'extérieur de l'emprise du projet, à débit régulé.

Plomelin (29) Projet TLPA + Onésime + Infraservices.
Responsable d'agence et Chargé d'opération VRD : Benoît Lallement
Gestion centennale en "0 rejet" et 0 canalisation d'eaux pluviales
Photos Yves Larvor
Les bénéfices de la gestion intégrée sur l'écononomie du projet et sur l'environnement sont multiples.
Economiquement, l'absence de création de canalisation réduit le coût d'investissement d'environ 10%, mais également le coût d'entretien. Par ailleurs, l'absence de bassin tampon permet de générer environ 5% de surfaces cessibles supplémentaires.
Côté environnemental, les objectifs de compensation sont souvent dépassés sans dépense supplémentaire. Les eaux pluviales du site rechargent les nappes phréatiques (en déficit hydrique chronique - voir carte ci-contre) recréant ainsi le cycle naturel de l'eau.
Les volumes de terrassement sont réduits tout comme le nombre de camions sur la route et la consommation de matières première pour la fabrication des canalisations et des tranchées. Pour l'eshétique de nos projets, le temps de son infiltration, l'eau pluviale est visible en surface après chaque pluie, participant à créer un paysage fluctuant au gré des humeurs de la météo.
Les hygiénistes ont fait canaliser l'ensemble des eaux pluviales et des eaux usées mélangées à cette époque pour répondre à un besoin de santé publique. Maintenant que les eaux sont bien séparées, il est temps de recharger les nappes phréatiques en faisant des économies !
Le gérant fondateur
Les écolonomies

Benoît LALLEMENT
benoit@o-ing.fr | Tél : 06 49 17 58 29
“Il est plus économique de produire de manière écologique.” Emmanuel Druon
Après l'obtention d'un Master of Sciences en gestion de l'eau en Angleterre en 2001, Benoît est parti au Guatemala créer des systèmes d'adduction d'eau potable pour des communautés isolées des montagnes des Cuchumatanes.
De retour en France en 2002, il intègre JFM Conseils, un bureau de Maîtrise d'oeuvre spécialisé en création et réhabilitation de réseaux non visitables sans tranchées. Durant cette période de 3 ans, il conçoit et suit la réalisation de travaux de chemisage, micro tunneliers, forage dirigés...
Puis il rejoint BURGEAP pour aider à la création du pôle Infrastructure, spécialisé là aussi en création et réhabilitation de réseaux sans tranchée mais pour des réseaux visitables. En plus d'assurer des missions de Maîtrise d'Oeuvre, il sillone les égouts afin d'identifier les désordres et de consolider les ouvrages en vue de la création d'une ligne de Tramway.
En 2010, il devient responsable de la région Grand Ouest pour INFRASERVICES, bureau de Maîtrise d'Oeuvre VRD spécialisé en gestion intégrée des eaux pluviales. Les canalisations d'eaux pluviales disparaissent. L'agence se développe rapidement et Benoît passe associé.
Puis en 2017, il décide de créer O Ingénierie pour mettre son expérience et ses idées au service de Maîtres d'Ouvrage voulant réaliser des économies tout en préservant la qualité esthétique et l'environnement au travers d'écolonomies.
Ce concept qu'Emmanuel Druon a appliqué à son entreprise est d'autant plus valable dans la conception de projets d'aménagement.
Chaque thématique de conception est à explorer dans un échange constant avec l'ensemble de l'équipe de conception (urbaniste, paysagiste, Maître d'Ouvrage) et les différents concessionnaires, mairies, pour trouver des solutions adaptées.
Les exemples tels que la gestion intégrée des eaux pluviales sont nombreux.
Prenons le cas des terrassements. La recherche de l'équilibre déblais remblais, en ajustant au mieux les niveaux du projet fini, permet de réduire les volumes de terrassement, donc les coûts et évite également des norias de camions sur les routes. Pour aller plus loin, le traitement chaux ciment des voiries supprime une partie des terrassements et réduit fortement les apports de matériaux préservant ainsi les carrières.
La pérennisation de l'environnement n'est pas un obstacle mais bien au contraire, un exemple pragmatique à suivre pour alimenter nos réflexions et trouver des solutions d'optimisation techniques et économiques.